Etudes et travaux réalisés

Echantillonnage des populations d’arachnides présents sur des grèves de Loire
(Beaugency / Mareau-aux-Prés, 45) réalisé de 2018 à 2020 dans le cadre du programme BPO Loire, piloté par l’Université de Tours. Un dispositif important de pièges Barber et le fauchage de placettes en conditions standardisées ont permis la collecte de 2408 spécimens d'araignées. À l'issue de ces trois saisons de suivi, 140 taxons ont été identifiés, parmi lesquels certaines espèces n'avaient jamais été signalées dans la région : Ozyptila rauda (Thomisidae), Marilynia bicolor (Linyphiidae), Trochosa hispanica (Lycosidae), Clubionia similis (Clubionidae), Zelotes tenuis ou encore Zelotes longipes (Gnaphosidae). Réalisation Sébastien DAMOISEAU.

études plus anciennes

Cliquez sur le titre pour en savoir plus

Inventaire entomologique du Territoire des Places, commune de Morogues (Cher)

Un premier inventaire réalisé en 2013 a ciblé les Coléoptères, Hémiptères, Orthoptères et Diptères Syrphidae. Au cours de cet inventaire 2013, le Territoire des Places de Morogues s’est révélé être un site d’un grand intérêt écologique, abritant une faune entomologique tout-à-fait exceptionnelle pour la région. Le grand nombre d’espèces remarquables observées – parfois signalées pour la première fois dans le Centre - témoigne de la grande richesse en insectes de ce nouvel Espace Naturel Sensible.

Particulièrement nombreux sur le domaine, les saproxyliques mais aussi les espèces hygrophiles exigeantes sont autant de bioindicateurs traduisant la bonne fonctionnalité et la haute intégrité écologique des lieux. On remarquera aussi la présence de quelques espèces septentrionales rares (Brachyarthrum limitatum, Staphylinus erythropus) dénotant une influence climatique continentale sans doute accrue par la topographie du secteur et le caractère para-tourbeux de certaines zones du site. Au total, cette première campagne de terrain a permis d’identifier parmi les taxons ciblés 905 espèces différentes dont Tropidia fasciata, Xylota tarda et Xylota sylvarum, (Syrphidae, 1ères mentions départementales). Chez les Hémiptères, ont été notés Brachyarthrum limitatum, nouvelle espèce pour les 4/5 de la France, Acalypta platycheila et Acalypta marginata (Tingidae, nouvelles espèces pour la région) et Tingis reticulata (nouveau pour le Cher).

DAMOISEAU S., 2013 – Inventaire entomologique du Territoire des Places, commune de Morogues (Cher). Coléoptères, Hémiptères, Orthoptères et Diptères Syrphidae. Bilan des prospections 2013. CERCOPE / Fédération départementale des Chasseurs du Cher. 109 p.