Etudes et recherches en cours (2020/2021/2022)

Chaque année, CERCOPE défini un certain nombre de priorités dans ses participations à l’amélioration des connaissances sur les Invertébrés. Outre sa participation à des travaux universitaires ou sollicités par les collectivités ou les conservatoires, des prospections sont menées sur l’ensemble de la région et ouvertes à la contribution de tous.

Inventaire des Coléoptères saproxyliques du "Vieux bocage du Perche"

L’Espace Naturel Sensible « Vieux bocage du Perche », situé sur la commune du Temple, est un circuit de 6 km jalonné d’une cinquantaine de « trognes ». En collaboration avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, l’association CERCOPE a débuté en 2020 un inventaire des Coléoptères du site, avec pour objectif de mettre en valeur la richesse de l’entomofaune saproxylique évoluant dans les cavités des arbres. 

L’utilisation de pièges d’interception aériens et de différentes techniques de prospection complémentaires a permis d’inventorier plus de 500 espèces de Coléoptères, parmi lesquels près de la moitié sont liés au bois mort ou dépérissant. Le cortège d’Elateridae s’est avéré particulièrement riche, certains présentant une forte valeur patrimoniale (Lacon querceus, Elater ferrugineus, Podeonius acuticornis, Ampedus cardinalis, Hypulus quercinus, etc.). Une seconde saison d’inventaire, ciblant cette fois-ci la moitié ouest du parcours, est prévue en 2021.