Une sauterelle tout droit venue du sud !

Petite effervescence en ce début d’année 2021 avec la remontée auprès des orthoptéristes de la région d’une information pour le moins surprenante : Yersinella raymondi a été trouvé en région Centre Val de Loire !

Yersinella raymondii alias la Yersinelle frêle est une petite sauterelle de 15 mm à tégument plutôt mou qui vit dans le tiers sud de la France, ne dépassant pas en principe la latitude de la Charente-Maritime. Un sacré bon vers le nord que de la retrouver dans le sud du Loir-et-Cher par un collègue de Sologne Nature Environnement, Philippe Frêlon.

sauterelleYersinelle frêle - Philippe FrêlonDans le sud, raymondii est une espèce aux activités nocturnes, courante dans les habitats semi-ouverts thermophiles (fourrés, lisières,...). Bavarde, son chant est néanmoins difficilement perceptible pour une oreille peu aguerrie; en général, le recours au détecteur d’ultrason est nécessaire pour la mettre en évidence.

Selon l’auteur de la découverte et de la photo ci-dessus qui montre un mâle, il y avait 2 individus peu farouches. Ces sauterelles aptères sont venues aux lampes, chez lui, lors d’une chasse aux papillons nocturnes. Le milieu est composé de pâtures et d’anciennes terres à vignes, dans un vallon à proximité de la vallée du Cher.

Comment sont-ils arrivés là ? Une introduction accidentelle est plus que plausible. Un voisin qui s’est rendu dans le sud, les bêtes ayant pu se retrouver dans une voiture, un sac ? Ou des sauterelles cachées dans un plan d’olivier, venues ensuite depuis une pépinière présente à 1 km ? Un travail d'enquête se profile pour la prochaine saison !

Laurent Palussière (SEPANT) et Jean-Louis Pratz

Avec un remerciement à Eva Sempé (SNE) pour la mise en contact.